Pourquoi Le Choix d'une Calandreta ?


Les parents d'élèves du collectif associatif Belugeta porte le projet d'une calandreta depuis plusieurs années... pourquoi ce choix ?

- Parce que l'éducation bilingue proposée débouche en pratique sur une véritable ouverture multiculturelle.

- Parce que la pédagogie calandreta propose une autre forme d'éducation. 

- La pédagogie active de la méthode Freinet favorise l'autonomie des enfants, la vie en société, la citoyenneté et le partage. La disposition des classes et la manière de transmettre les savoirs permettent l'échange et la mise en confiance pour aider nos enfants à grandir en toute quiétude.

- L'école est soutenue par l'association des parents d'élèves. En relation directe avec la vie locale (mairies, villages...), l'association se charge d'assurer le fonctionnement de l'école et permet à l'équipe pédagogique d'enseigner dans les meilleures conditions.

- Au sein des calandretas, les parents sont acteurs de la vie de l'école et soutiennent l'instructeur dans sa démarche.

- L'ensemble des calandretas constitue un réseau fédératif à différents niveaux de dialogue institutionnel (communes, départements, régions, académies). => découvrir le réseau.

- La Charte des calandretas garantit les principes communs entre les établissements affiliés à la confédération des Calandretas dans les aspects associatifs, linguistiques, pédagogiques et culturels.

 

 

Pourquoi à Carmaux ?


Après une longue réflexion, il a été décidé de solliciter la ville de Carmaux pour l'installation de la calandreta. Pourquoi ?

Parce qu'elle se situe au carrefour de villes et villages conséquents en termes de population, de ressources culturelles et naturelles.

La situation géographique en fait une commune recherchée, en effet, Carmaux fait partie de la communauté de communes du Ségala Carmausin en plein développement.

 

Le site : PueCH La Joie